ESP
Non connecté. (Connexion)
 
 
  • L’hydrogéologie est la science qui étudie les eaux souterraines tant du point de vue de leur origine que de leur mouvement à travers les formations géologiques, de leur composition et éventuellement de leur utilisation.

    Le but de l’hydrogéologie est l’utilisation optimale des ressources en eaux souterraines et pour cela, il faut une délimitation précise du milieu naturel (géologie et géophysique), une étude des quantités d’eau en présence (hydrologie), la connaissance des lois régissant l’écoulement (hydrodynamique), une appréhension de la qualité de l’eau (hydrogéochimie), une maîtrise des méthodes de captage . Ce cours permet de donner aux étudiants les notions de base en hydraulique souterraine afin qu’ils soient en mesure de quantifier les écoulements pour diverses applications : captage d’eau, ouvrages de génie civil….

  • Linfographie, c’est-à-dire la création et la manipulation de graphismes par ordinateur, est un domaine aux multiples applications. L’infographiste peut en effet collaborer avec le monde de l’édition et de l’imprimerie, mais aussi avec les professionnels de l’animation ou de l’architecture.eliefall

  • Moodle est une plateforme d'apprentissage en ligne (e-learning en anglais) sous Licence libre servant à créer des communautés d'apprenants autour de contenus et d'activités pédagogiques.

    À un système de gestion de contenu (SGC), Moodle ajoute des fonctions pédagogiques ou communicatives pour créer un environnement d'apprentissage en ligne : c'est une application permettant de créer, par l'intermédiaire du réseau, des interactions entre des pédagogues, des apprenants et des ressources pédagogiques.

    De tels systèmes de e-formation sont aussi appelés dispositifs de « formation ouverte et à distance » (FOAD) ou, de manière plus académique, « environnements d'apprentissage médiatisé ».

  • Il s'agit de fournir la solution à un problème, la première étape consiste donc à analyser le problème, c'est-à-dire en cerner les limites et le mettre en forme dans un langage descriptif, on parle généralement d'analyse pour décrire le processus par lequel le problème est formalisé. Le langage de description utilisé pour écrire le résultat de l'analyse est appelé algorithmique.
  • L’importance du module de management est renforcée par le caractère transversal des problématiques abordées. Cela signifie que la maîtrise des principes et outils du management est indispensable non seulement pour des raisons évidentes d’acquisition d’une culture économique et gestionnaire, mais aussi pour exercer de manière plus efficace les métiers auxquels la Licence en GRH vous prépare. L'administration du personnel, la gestion active des hommes au sein des organisations sont étroitement articulés avec les problématiques du management et de l’organisation.
    Le travail du GRH est d’autant plus pertinent qu’il s’appuie sur une compréhension, une « intelligence » des situations observées. Développer cette capacité à appréhender des situations souvent complexes et touchant à différents aspects des organisations est l’objectif central de ce module de Management.

  • La Sociologie des organisations est une branche de Sociologie (étude scientifique des faits sociaux) qui étudie comment les acteurs construisent et coordonnent des activitées organisées. Ell étudie les entités particulières que sont les organisations ainsi que leurs inréractions avec leur environnement. elle est à l'intersection des disciplines comme l'économie des organisations; le management et la théorie des organisations.

  • Le transformateur est un convertisseur d'énergie électrique AC / AC isolé. Les deux fonctions principales sont la transmission isolée d'énergie et la modification du niveau d'une source alternative. Pour sa compréhension il faudra faire les différents essais (à vide, en court-circuit, mesure de résistances)
  • Dans ce module, les enseignants seront formés à la conception de modules de cours à distance et le mise en ligne de ces modules sous la plateforme moodle.
  • Ce cours introduit la technologie IP qui est motivée par la diversité des technologies de communications numériques dont les formats et les systèmes d'adressage n'étaient pas compatibles. Il était nécessaire de trouver un format de données universel et un système d’adressage universel. Ce cours aborde également le principe du routage IP et les principes généraux de l’interconnexion des réseaux hétérogènes.
    L’adressage IP, les notions de classes, la structure de la couche réseau et le format d’un datagramme IP sont exposés dans ce cours.